Trois stratégies d’investissement locatif
La rentabilité
La rentabilité
Faire de l’investissement locatif un projet rentable nous tient beaucoup à cœur.
Pour que ce projet corresponde à vos attentes et à vos objectifs, il faut le réfléchir en amont et définir une stratégie d’investissement.
Il y a pour nous deux points de vue : la stratégie de rentabilité et la stratégie de typologie de bien.
Il y a plusieurs axes de réflexion quant à la bonne stratégie de rentabilité à adopter. Nous en avons défini 3, les voici avec chacune leurs caractéristiques :
La stratégie patrimoniale
Cette stratégie va avoir comme objectif de créer un patrimoine sur le long terme, tout en ayant une rentabilité. Pour cette stratégie, on peut atteindre entre 3 % et 4 %. La rentabilité est moins forte qu’avec les autres stratégies, car il s’agit d’investir sur des secteurs où le prix au m2 est élevé.
Les surfaces seront plus petites ,mais la demande locative est très forte.
Ceci étant dit, Marseille est une ville encore largement accessible même dans les quartiers les plus chers, en comparaison avec les autres grandes villes françaises. C’est une chance que nous avons, pour le moment…
La stratégie de rendement
À l’inverse de l’investissement patrimonial, on ne regarde pas l’environnement où l’on investit, car on recherche ici une rentabilité immédiate et forte.
On va investir sur des secteurs où le prix au m2 est bien plus faible et où la demande locative est forte. Il va s’agir des secteurs comme le 3e, 14e, 15e, une partie du 16e.
Dans ces secteurs, la rentabilité est élevée, entre 8 % et 10 % et parfois au-delà.
La stratégie équilibrée
Il va s’agir d’investir sur des quartiers en centre ville, qui n’ont pas encore atteint les prix des quartiers les plus chics. Cela peut être des quartiers que l’on définit comme « bobos » ou des quartiers en transformation. Deux points positifs : les prix sont accessibles et la valorisation immobilière est forte.
On peut espérer des rendements entre 5 % et 7 %.